065 68 01 52

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
065 68 01 52
Rue du Onze Novembre 9/2
7000 Mons
Rue du Onze Novembre 9/2
7000 Mons
Horaires
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30
Contactez-moi
  • Droit du roulage
Valentine Crombé Téléphone065 68 01 52
adresseRue du Onze Novembre 9/2
7000 Mons

Cabinet d'Avocat à Mons en Droit de Roulage — Maître Valentine Crombé

Que vous soyez auteur d’une infraction pénale au niveau routier ou victime d’un accident de la route, vous pouvez contacter sans attendre Maître Valentine Crombé afin de défendre vos intérêts et veiller au respect de vos droits. Le droit de roulage englobe la législation autour de la poursuite d’un auteur d’infraction routière et de l’indemnisation d’une victime d’accident de la route.

Avocat en droit du roulage au Barreau de Mons
Intervenant auprès des victimes et des prévenus, Maître Valentine Crombé vous propose ses interventions dans différentes situations :
  • Assistance et conseils en cas d’infraction routière : excès de vitesse, conduite sous emprise d’alcool ou stupéfiant, délit de fuite, etc.
  • Défense devant le Tribunal de police pour éviter certaines peines
  • Indemnisation du préjudice corporel en cas d’accident de la circulation
  • Évaluation du dommage et assistance pour l’intervention de l’expert judiciaire
  • Assistance pour les phases de négociation ou de fixation du montant en vue de la réparation de votre dommage.
 

La défense de l’auteur d’infraction routière

L’assistance de Maître Valentine Crombé sera indispensable si vous êtes poursuivi d’être l’auteur d’une infraction routière. Son rôle consistera, non seulement à s’assurer du respect de la loi, mais aussi à intervenir auprès des juridictions compétentes pour réduire les peines et amendes encourues. Elle pourra également intervenir auprès du tribunal de la police pour assortir votre peine d'un sursis. Cette mesure peut être envisagée pour les cas d’infractions comme le retrait de permis.

Les différentes infractions au droit de la circulation sont catégorisées des moins graves aux plus graves :
  • Pour un excès de vitesse ou intoxication alcoolique, les peines applicables peuvent se limiter à des peines d'amendes ou de déchéance du droit de conduire (facultative ou non).
  • Pour des excès de vitesse graves ou un problème d’alcool au volant, les peines vont d’un retrait immédiat du permis (15 jours max) à une saisie du véhicule et sont assorties d'une peine d'amende ou de la déchéance du droit de conduire.
  • D’autres infractions routières plus graves devront impliquer une comparution devant le tribunal de police : conduite sous emprise de l’alcool ou de stupéfiant, délit de fuite, etc. Dans ces cas, les peines peuvent être plus importantes : amende, déchéance obligatoire du droit de conduire, confiscation du véhicule, mise en place de mesures obligatoires (examen médical ou psychologique…).

Maître Valentine Crombé reste à vos côtés pour défendre vos intérêts, mais aussi pour vous indiquer les alternatives à envisager pour réduire votre peine. Elle saura intervenir efficacement pour remplacer les amendes, les déchéances ou les emprisonnements par des peines de travail, un sursis, une probation autonome ou une obligation de suivre une formation spécifique.
 

L’indemnisation de la victime d’accident de la route

Lorsque vous ou l’un de vos proches est victime d’un accident de la circulation et que l’auteur de l’incident est poursuivi au Tribunal, vous pouvez saisir le Juge de la police afin qu’il ordonne le paiement d’une indemnisation pour les préjudices subis. Est indemnisable aux yeux de la loi toute personne victime d’accident de la route en tant que conducteur du véhicule, passager du véhicule, piéton ou cycliste.

L’indemnisation de la victime d’accident de la route
La procédure pour l’indemnisation de la victime consiste à prouver la responsabilité civile du fautif en apportant les preuves de la faute, du dommage subi et du lien de causalité entre les deux. Votre avocat à Mons reste ainsi à vos côtés lors de la démarche pour l’évaluation du dommage par le biais d’une expertise médicale. L’expert va décrire les lésions et blessures endurées, mais aussi donner un avis sur les souffrances découlant de l’accident. Cette étape est obligatoire pour évaluer le montant des dommages et intérêts, puisque la victime devra être indemnisée intégralement pour son préjudice corporel.
Maître Valentine Crombé vous assiste dans toutes les étapes de la procédure. Pour finir, elle vous accompagne lors de la fixation ou de la négociation du montant de la réparation, et vous représente lors des audiences devant le Juge.